Le Mémorial de la Shoah vous parle

Chaque mois, le Mémorial de la Shoah vous propose un entretien avec une personnalité engagée dans la transmission de l'histoire de la Shoah.

image_author_Mémorial de la Shoah_null
Par Mémorial de la Shoah
22 avr. · 1 mn à lire
Partager cet article :

Le Monument numérique, un lieu de mémoire pour toutes les familles de disparus

Le 28 avril, le Mémorial de la Shoah inaugure un monument numérique, une œuvre mémorielle afin de préserver et transmettre l’histoire de 4.000 Juifs, hommes, femmes et enfants, tous assassinés par les nazis avec la collaboration du gouvernement de l’Etat français et de ses supplétifs.

Le 28 avril, le Mémorial de la Shoah inaugure un monument numérique, une œuvre mémorielle afin de préserver et transmettre l’histoire des Juifs fusillés comme otages ou comme résistants, exécutés, victimes d’exactions, morts dans les camps d’internement en France, disparus ou qui se sont suicidés au moment de leur arrestation ou de leur déportation, déportés et morts dans les camps de concentration, ou tués dans les combats pour la libération de la France.

Interview de Karen Taieb, responsable des Archives au Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah : Quels sont les noms qui figureront sur ce monument numérique ?

Karen Taieb : Ce monument vient compléter le Mur des Noms des 76.000 Juifs déportés de France dans le cadre de l’assassinat systématique des Juifs d’Europe, érigé en 2005. Sur le monument numérique, figureront les noms des personnes qui ne figurent pas aujourd’hui sur le Mur des Noms, notamment les personnes qui sont mortes dans les camps d’internement sur le territoire français, les Juifs déportés pour d’autres raisons que la déportation raciale, les personnes qui ont été fusillées ou exécutées comme otages ou en répression ainsi qu’un certain nombre de disparus, des cas vraiment très différents les uns des autres, qui se sont déroulés pendant toute la période de la Seconde Guerre mondiale.

Mémorial de la Shoah : Comment est née l’idée d’ériger une nouvelle œuvre mémorielle ?

Karen Taieb : L’idée est née, il y a déjà de nombreuses années. Suite à l’inauguration du Mur des Noms, de nombreuses familles sont venues vers nous, nous expliquant qu’elles ne trouvaient pas le nom de leur disparu décédé dans différentes circonstances et qu’il était nécessaire de trouver un lieu pour leur rendre leur mémoire, pour pouvoir se recueillir, pour leur rendre hommage.

Mémorial de la Shoah : Pourquoi faire le choix d’un monument numérique ?

Karen Taieb : Il était important de créer un monument que l’on pourrait mettre à jour régulièrement parce que les noms des personnes qui visent à être inscrits sur ce monument sont mal connus, mal définis. Mais, il est certain dans les jours, les semaines suivant l’inauguration du monument numérique, d’autres noms nous seront communiqués par des chercheurs ou par des familles. Et, il est impératif que ce monument puisse être mis à jour, synchronisé régulièrement de façon à répondre à toutes les demandes et à intégrer les nouvelles informations qui nous parviendraient.

Mémorial de la Shoah : Qu’attendez-vous des familles à l’issue de l’inauguration ?

Karen Taieb : Les familles peuvent tout à fait nous contacter pour faire apparaître de nouveaux noms. C’est aussi le moment pour venir nous apporter de nouvelles informations sur leur famille, des archives, des photographies. Nous sommes toujours dans cette démarche de collecte de documents, pour les rendre accessibles au plus grand nombre, pour générer de nouvelles recherches, de nouvelles découvertes.

Dimanche 28 avril 2024 à 14h : Inauguration du Monument numérique

Réservations : laure.hutt@memorialdelashoah.org

👉 Il est possible de suivre la cérémonie en direct depuis la page Facebook du Mémorial et depuis la chaîne YouTube.

Informations pratiques : 

17 rue Geoffroy l’Asnier – 75004 Paris

Du dimanche au vendredi de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h