Le Jeudi 11 juillet à 19h, le Mémorial de la Shoah vous propose la lecture de textes issus de "Ita L. née Goldfeld " d’Eric Zanettacci.
Le dimanche 30 juin 2024, le Mémorial de la Shoah organise une rencontre exceptionnelle. 30 ans après le génocide des Tutsi, Beata Umubyeyi Mairesse, auteure de l'ouvrage Le convoi réunit les nombreux protagonistes qui ont partagé le convoi humanitaire auquel elle doit sa survie.
Interview de Maxime Decout, professeur en littérature et auteur de "Faire trace. Les écritures de la Shoah", pénètre au cœur des écritures de la Shoah, écritures plurielles nées pendant et après le génocide, qui se sont employées à faire trace en s’écrivant contre l’effacement.
Le 28 avril, le Mémorial de la Shoah inaugure un monument numérique, une œuvre mémorielle afin de préserver et transmettre l’histoire de 4.000 Juifs, hommes, femmes et enfants, tous assassinés par les nazis avec la collaboration du gouvernement de l’Etat français et de ses supplétifs.
Il y a 80 ans, le 27 mars 1944, Hélène Berr est déportée vers le camp d’Auschwitz-Birkenau avec ses parents Antoinette et Raymond. C’est aussi le jour de ses 23 ans.
Le 21 février 2024, Missak Manouchian accompagné de sa femme Mélinée entre au Panthéon. Par cet acte, la France rend hommage à tous les résistants étrangers. À cette occasion, le Mémorial de la Shoah vous présente “Des Étrangers dans la Résistance”, une exposition sur le combat des étrangers pour la Libération de la France.
Pourquoi l’année 1944 marque l’histoire de la Shoah ? Réponse avec Alexandre Doulut, historien et docteur en histoire, spécialiste de l'histoire de la Shoah en France.
Interview de Lior Lalieu, reponsable du service photothèque du Mémorial de la Shoah, qui organise et tient chaque semaine la permanence photo au 17 Rue Geoffroy l'Asnier à Paris.
Interview de Sylviane Franco, soeur de Chantal Akerman et présidente de la Fondation Chantal Akerman au sujet du dernier film de Chantal Akerman "No Home Movie".
Interview de Laurent Joly, commissaire de l'exposition "Riss : le procès Papon", en ce moment au Mémorial de la Shoah de Paris
Tal Bruttmann, commissaire de l’exposition “Ginette Kolinka, itinéraire d’une survivante d’Auschwitz”