À l’occasion de la 82ème commémoration de la rafle du Vélodrome d’Hiver

Le Jeudi 11 juillet à 19h, le Mémorial de la Shoah vous propose la lecture de textes issus de "Ita L. née Goldfeld " d’Eric Zanettacci.

Le Jeudi 11 juillet à 19h, à l’occasion de la 82ème commémoration de la rafle du Vélodrome d’Hiver, le Mémorial de la Shoah vous propose la lecture de textes issus de "Ita L. née Goldfeld " d’Eric Zanettacci. En 1942, la police donne une heure à Ita L. née Goldfeld pour préparer sa valise avant d’être emmenée. Que se passe-t-il ensuite ?

Que s'est-il passé le 16 juillet à 4h du matin ?

La plus grande rafle visant les Juifs de France est déclenchée par la Préfecture de police de Paris, à l’initiative des autorités nazies. 4.500 policiers sont mobilisés. Hommes, femmes, enfants et personnes âgées sont arrêtés. La rafle dure jusqu’au 17 juillet à 17 heures.

Combien de personnes ont été raflées ?

12.884 personnes sont arrêtées, dont un grand nombre de femmes et d’enfants français. Les familles sont internées pendant 6 jours au Vélodrome d’Hiver avant d’être transférées vers les camps du Loiret, à Pithiviers et à Beaune-la-Rolande.

Que se passe-t-il après ?

Les arrestations se poursuivent jusqu’au 20 juillet, faisant monter le bilan à 13.152 personnes.

Dans le courant du mois de juillet, les mères seront séparées de leurs enfants et transférées à Drancy pour y être déportées. Les enfants restés seuls seront déportés à leur tour de Drancy à Auschwitz entre le 15 et le 25 août 1942.

Dans l’extrait vidéo ci-dessus, Michel Muller témoigne de son incarcération au Vel d'hiv. Michel Muller est né en 1935 à Paris dans le 10ème arrondissement. Annette, 9 ans, Michel, 7 ans, et leur mère vivent la rafle du Vel d'Hiv puis l'internement dans les camps de Beaune-la-Rolande, de Pithiviers et de Drancy. Rachel Muller est déportée par le convoi 16 du 7 août 1942. Manek Muller demande l'aide de Soeur Clotilde Régereau et les quatre enfants sont placés dans l'orphelinat des soeurs de la Charité à Paris puis dans le Puy-de-Dôme jusqu'à la Libération. Soeur Clotide reçoit la médaille des Justes en 1994.


Lecture

"Ita L. née Goldfeld " de Eric Zanettacci

Jeudi 11 juillet à 19h

Entrée gratuite sur réservation

Paris, 1942. La police donne une heure à Ita L. née Goldfeld pour préparer sa valise avant d’etre emmenée. Pendant cette heure, elle se remémore sa vie : Odessa, son mariage, les pogroms, sa fuite, son arrivée en France, ses enfants, la Première Guerre mondiale qui tuera son mari, sa vie dans un Paris occupé déjà depuis deux ans.

Ita a véritablement existé, l'auteur du texte, Éric Zanettacci, est le petit-fils de cette femme d'origine ukrainienne qui a fui son pays à la fin de la Première Guerre mondiale pour rejoindre la France et emmenée par des fonctionnaires de l’Etat français ne reviendra.

Textes lus par Anne Loiret, comédienne

Informations pratiques : 

17 rue Geoffroy l’Asnier – 75004 Paris

Du dimanche au vendredi de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h

Le Mémorial de la Shoah vous parle

Par Mémorial de la Shoah

Les derniers articles publiés